Loading...

Nos conseils

Pourquoi construire ?

Construire votre maison (ou immeuble) vous permet de réaliser vos propres espaces. Vous êtes ainsi libres du choix des matériaux, de l’agencement des pièces et de la gestion de l’espace. Vous pouvez optimiser l’utilisation de la superficie de votre projet et laisser libre cours à votre imagination.

Par ailleurs, vous pouvez gérer votre temps comme vous le désirez, en fonction de la disponibilité de vos moyens financiers et de vos autres projets personnels. Votre projet avancera à la vitesse que vous imposez. Cette flexibilité constitue un avantage certain et vous permet de concentrer vos efforts sur les points essentiels qui feront avancer votre projet.

Le déroulement des opérations de constructions :

Après l’acquisition du terrain, il faut :
  • 1 - Obtenir l’autorisation de construction et d’occupation des domaines publics, qui nécessite de faire appel à un architecte, un topographe et un bureau d’études.

  • 2 - La première étape des travaux concerne les fondations : il s’agit du creusement du sol afin de poser la base de votre futur immeuble (ou maison). Le coût de cette opération varie selon la nature de votre terrain.

  • 3 - Vous pourrez ensuite aborder les lots techniques d’électricité et de plomberie (supervisés par le bureau d’études), et enfin les travaux de finition.

  • 4 - Après validation des plans par l’Agence Urbaine et obtention de l’autorisation de construire, vous pourrez commencer les travaux.

  • 5 - Vient ensuite une étape primordiale : les gros œuvres. Lors de cette étape, vous établirez la structure de votre immeuble avec tout ce qui est poutres, dalles, murs, cloisons. Les matières premières nécessaires principales pour cette étape sont : le ciment, le fer, le sable, la gravette, le tout-venant, les agglos, les hourdis, les poutrelles et les briques. Vous pouvez décider d’acheter par vous-même ces matériaux, ce qui vous permettra de réaliser des économies. Si vous n’avez pas le temps, vous pourrez recourir à une entreprise de construction qui se chargera de se fournir à votre place. Cela vous fera gagner du temps et des tracas mais sera plus onéreux.

Le coût de la construction

Ces coûts varient selon le standing et la qualité des matériaux que vous souhaitez utiliser (surtout pour les travaux de finition). Nous pouvons cependant donner une idée générale de la répartition de ces coûts pour des finitions standard.

Gros œuvres
65%
Menuiserie et ferronnerie
15%
Plomberie et sanitaires
5%
Electricité
5%
Peinture
10%